Atelier offert en anglais et en français.

Les résidents d’Ottawa de tous les âges sont invités à se joindre à leurs voisins d’Overbrook pour un atelier de danse Bèlè, gratuit, à l’extérieur, en compagnie de « professeure Suzan » (Suzan Richards), propriétaire du Cultural Arts Studio. Les participants apprendront des mouvements de danse Bèlè, pour ensuite les intégrés à une courte chorégraphie. Aucune expérience ni habileté en danse n’est requise, tous sont les bienvenus! 

La danse Bèlè nous vient de femmes Yoruba du Nigeria et représente la culture populaire créole dans les îles des Caraïbes. Les mouvements sont typiquement accompagnés par une musique de style « d’appel et de réponse » créée par des chanterelles et des tambours. Le projet Bèlè vise à partager cette riche histoire en réunissant des chanterelles et des joueurs et joueuses de tambours des Caraïbes avec des danseurs et danseuses originaires des Caraïbes, grâce à des ateliers communautaires. 

Alors que nous reprenons contact avec nos voisins après une longue période de séparation, comment est-ce que les mouvements Bèlè et la musique « d’appel et de réponse » peuvent nous inciter à nous réunir et à être les uns avec les autres de manière nouvelle et différente? 


L'événement est présenté dans le cadre du symposium d'Arts des quartiers Ottawa, Plans pour un avenir prometteur, comprenant une série d’événements et d’œuvres éphémères offerts en ligne et à travers Ottawa du 3 au 29 août 2021. Pour plus d'informations, cliquez ici.   

L'Art des quartiers d'Ottawa est un programme d'art communautaire mené par Arts Network Ottawa / Réseau des arts d'Ottawa grâce aux généreux soutiens financiers de la Fondation Trillium de l'Ontario et de la Fondation communautaire d'Ottawa

Impression originale utilisée dans le graphique par Melanie Yugo (Possible Worlds)  

Le Réseau des arts d'Ottawa reconnaît que le territoire sur lequel nous nous réunissons est le territoire non cédé des Algonquins. 


À propos de l'artiste: 

Suzan Lavertu partage ses profondes racines dominicaines grâce à son studio Cultural Arts Studio, l’école de danse afro-caribéenne, un espace de création qui combine et qui célèbre des danses traditionnelles de l’Afrique et des Caraïbes. Formée en ballet jazz à l’Académie Jazz dance de Montréal, et ensuite à la West Can Folk Performing Company à Montréal, Suzan est une artiste accomplie et une professeure et chorégraphe chevronnée. Parmi les nombreux prix et les nombreuses distinctions qu’elle a reçus, on compte le prix 3’s Company Cultural Mosaic Award, le Women's Community Leadership Award de la province de l’Ontario et le prix de « bâtisseur communautaire » de Centraide Ottawa. C’est d’ailleurs en raison de ce prix que son nom est maintenant inscrit au mur de l’inspiration, dans la salle Jean Pigott, à l’hôtel de ville d’Ottawa. Selon sa philosophie, toute personne devrait avoir l’occasion de raconter son histoire par l’entremise de la danse et du mouvement, et ce, indépendamment de son âge, sa taille, sa forme physique, ou d’un handicap.

 

À propos de l'Association communautaire d'Overbrook: 

L'Association communautaire d'Overbrook est un groupe de résidents motivés qui collaborent pour améliorer la vie de chacun dans notre communauté dynamique de l'est d'Ottawa. Sa mission est de cocréer une communauté dynamique et bienveillante dans laquelle notre environnement et chacun de ses membres comptent.

 

 

The Bélé Project 

  • samedi le 21 août, 2021 de 14h00 à 15h00
  • Overbrook Park / Parc Overbrook
    33 Quill St
    Ottawa, Ontario
    Canada