Événement offert en anglais avec sous-titrage via Zoom.

L’engagement créatif est crucial si l’on veut humaniser les soins offerts aux populations vulnérables. La Santé publique, dont le mandat est beaucoup plus vaste que celui des soins cliniques, exige des efforts organisés de la part de la société, combinant des programmes, des services et des politiques.

Tant la Santé publique, que Radical Connections (liens radicaux) font de l’accès équitable une priorité, l’accès équitable aux soins de santé et à la participation aux arts. En partageant les recherches et les réseaux, en ouvrant des voies vers une communauté de pratique grandissante, notre militantisme dans le domaine de la santé publique cultive une meilleure compréhension entre les silos. Les systèmes de soins et de créativité peuvent prospérer de manière réciproque.

Joignez-vous à cinq présentateurs des arts et de la médecine pour le lancement interactif de Radical Connections’ et prenez votre place pour cocréer une vision durable, une vision qui emploie des artistes et qui enrichit la vie des aînés et des soignants.   


L'événement est présenté dans le cadre du symposium d'Arts des quartiers Ottawa, Plans pour un avenir prometteur, comprenant une série d’événements et d’œuvres éphémères offerts en ligne et à travers Ottawa du 3 au 29 août 2021. Pour plus d'informations, cliquez ici.   

L'Art des quartiers d'Ottawa est un programme d'art communautaire mené par Arts Network Ottawa / Réseau des arts d'Ottawa grâce aux généreux soutiens financiers de la Fondation Trillium de l'Ontario et de la Fondation communautaire d'Ottawa

Impression originale utilisée dans le graphique par Melanie Yugo (Possible Worlds)  

Le Réseau des arts d'Ottawa reconnaît que le territoire sur lequel nous nous réunissons est le territoire non cédé des Algonquins. 


À Propos des artistes

CJ Fleury: 

Formée initialement grâce au mouvement et à la performance, l’artiste interdisciplinaire cj fleury s’intéresse particulièrement à l’esprit humain et aux stratégies pouvant soutenir les dynamiques communautaires dans les collectivités diversifiées ainsi que les moments de révélation. Chercheuse, mentore et créatrice, cj travaille à l’intersection de la création d’espaces publics, de la collaboration et du changement des systèmes. Elle enquête sur le potentiel de l’art dans la société contemporaine. Son approche envers l’engagement, l’appartenance et la capacité d’agir, développée à travers 20 commissions publiques et une gamme d’actions artistiques innovatrices l’a amenée à être intégrée dans des communautés où il était question de main-d’œuvre, de droit féministe, d’éducation artistique et d’importantes questions sociales. Vous avez peut-être vu ses œuvres dans le cadre du Monument des femmes (parc Minto),  le Monument Dorothy O’Connell, dédié à la lutte contre la pauvreté (Hôtel de Ville), ou Bronze, granite, aluminium, 15 éléments répartis sur 2 km (Petite Italie). En tant qu’artiste en résidence à Bruyère et co-fondatrice de Radical Connections (liens radicaux), elle travaille pour abattre les cloisons et amener les artistes de toutes les disciplines à contribuer aux vies de gens qui sont touchés par le vieillissement et par des changements à leur santé.

 

Dre Carol Wiebe: 

En tant que médecin de famille, chambriste et ancienne cadre dans un hôpital, Dre Carol Wiebe a recours à sa vaste formation et sa grande expérience ainsi qu’à un esprit de collaboration bien ancré pour concevoir des opportunités et des espaces où les gens peuvent trouver un sens à ce qu’ils vivent et guérir. Carol a étudié en représentation musicale (piano, flûte) avant de devenir une médecin de famille. Lorsque sa carrière médicale est passée des soins primaires auprès de patients vivant avec le VIH aux soins pour les aînés en milieu hospitalier et dans les soins de longue durée, elle a mené des initiatives cliniques et informatiques, suivies de plusieurs années en tant que vice-présidente des Affaires médicales à Bruyères. Elle a cofondé le programme d’artiste en résidence de Bruyère et ConcertDocs, deux programmes qui ont apporté les arts et beaucoup de joie aux soins en établissement. Actuellement, elle termine un MBA dans le domaine de la santé à Rotman (Toronto). Le GEMBA-HLS (MBA dans le domaine de la santé et des sciences de la vie) a été un tremplin pour Carol qui lui a permis de lancer Radical Connections (Liens radicaux) avec cj fleury. Ensemble, elles espèrent effectuer des améliorations innovatrices en santé en favorisant le rapprochement entre les arts et la santé pour créer une communauté de pratique.

 

Dr Fraser Rubens: 

Dr Rubens est un chirurgien en cardiologie à l’Institut de cardiologie de l’université d’Ottawa. Un éducateur réputé, il a remporté le Prix du directeur de programme canadien de l’année en 2015. Chercheur et innovateur prolifique, il est directeur du programme d'endartériectomie pulmonaire, faisant progresser cette chirurgie hautement spécialisée pour des patients de partout au Canada, avec des résultats de calibre mondial. Dr Rubens est bien connu pour ses oratorios et ses concerts en tant que soliste en Ontario et au Québec, en plus d’avoir offert de nombreux concerts solos en Californie, à Francfort, à Salzbourg et en Italie. Ses prestations musicales pour des œuvres de charité ont été présentées dans The surgeons au Discovery Channel. Récemment, il a travaillé avec Dre Carol Wiebe dans Concert Docs, amenant de la musique aux aînés dans des établissements de soins.  

Dr Rubens peut parler les deux langues officielles et à la rigueur, il peut répondre à une question en français, si cela est nécessaire.

 

Kim Kilpatrick: 

Kim Kilpatrick a toujours baigné dans les arts. Elle a toujours raconté des histoires et joué de la musique et elle a toujours voulu travailler avec les gens. Kim est fière d’être une artiste totalement aveugle. Kim est une musicothérapeute, une conteuse professionnelle, une militante pour les droits des personnes handicapées et une formatrice dans le domaine des technologies pour faciliter l’accès. Elle a travaillé dans des unités où les patients souffraient de démence et dans des unités de soins palliatifs, dans des écoles, dans des programmes pour aînés, des programmes pour personnes handicapées et elle a présenté ses deux spectacles solos « Flying in the dark » et « Raising Stanley/life with Tulia » dans le cadre de festivals et dans des théâtres à travers le Canada.

 

Oscar Dario Parra Amézquita: 

Oscar est un photographe colombien qui vit au Canada depuis 2016. Se considérant comme un citoyen du monde, Oscar a travaillé dans différents courants artistiques au cours de sa carrière : le théâtre, la communication audiovisuelle et la photographie. Maintenant armé de sa caméra, Oscar croit fermement que l’expression artistique est un outil puissant pour créer des liens et pour unir divers acteurs au sein de la société. Son plus récent projet photographique, « People who love people » vise à rendre hommage à nos travailleurs et travailleuses de la santé pour leur dévouement constant, en ces temps difficiles, non seulement envers leur profession, mais également envers leurs patients. 

 

 

Connexions Radicales : Cultiver des Racines Hybrides Entre les Écosystèmes des Arts et de la Santé

  • mercredi le 25 août, 2021 de 14h00 à 15h00
  • Online / En ligne
    Register for Zoom Link / Inscrivez-vous pour lien Zoom